Une crise et ensuite quoi?

La communication de crise, la branche la plus passionnante des Relations Public où tout doit aller vite. Pendant une crise, vous n’avez pas le temps de faire un brainstorming approfondi. C’est pour ça que vous devez établir à l’avance un plan de communication de crise. Mais même ce plan ne peut pas tout prévoir ou tout régler à l’avance. C’est là ou une compétence très importante rentre en jeu; la communication par réflexe! Et c’est ça que Marie de Clercq est venue nous apprendre.

bureau, rommel, papier, journalist, Detijd, Tour&Taxis

C’est quoi la communication par réflexe?

Hmm… Cela signifie être capable de rédiger en une minute une nouvelle dans laquelle toutes les informations les plus importantes, en ce moment-là, sont expliquées. Ça semble facile, mais ça ne l’est pas. Vous devez rédiger un texte court, statique et clair qui soit compréhensible pour le public. C’est pour ça que nous utilisons le terme “communication par réflexe”. Vous devez, par réflexe, communiquer le message clairement et le plusrapidement possible.

Pourquoi est-ce si important en cas de crise?

Tout simplement. Les gens aiment absorber les nouvelles rapidement, surtout lorsqu’il s’agit de nouvelles de crise. En tant qu’entreprise ou organisation, vous devez réagir rapidement pour éviter les ragots, les malentendus et les fausses informations. La communication par réflexe est donc un bon outil pour éviter tous ces “mauvais” résultats possibles.

devez-vous placer cette communication par réflexe ?

C’est difficile. Cela dépend de la marque ou de l’organisation. Votre marque est-elle active sur les médias sociaux ? Y a-t-il des journalistes en direct dans les environs ? Quel est le protocole du plan de communication de crise ? Tant de choses jouent un rôle. Mais une chose est importante lors du choix des canaux médiatiques. Il doit être rapide. Cela signifie que vous devez choisir un média tel que Facebook, où tout peut se répandre très rapidement et où vous pourrez avoir une grande portée en peude temps.

Alors, la prochaine fois que vous serez confronté à une crise, pensez à cet article et utilisez la communication par réflexe pour informer vos parties prenantes rapidement, efficacement et clairement.

 

– Jady Buelinckx, PR-studente

(Visited 7 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *